Services conseils

Qarbonex possède une expertise en gestion des matières organiques et est en mesure d'optimiser la valeur des résidus organiques et digestats via ses partenariats et/ou sa technologie CHP.

Technologie CHP

Le composteur CHP est une technologie innovante permettant de composter rapidement des matières fermentescibles de façon automatisée et contrôlée.

Le compostage se déroule dans une enceinte isolée, alimentée régulièrement en matières brutes par un dispositif de convoyeurs et ventilée par dépression, avec suivi et contrôle de la température du compost en fermentation ; l’extraction de l’air de compostage est dirigée sur une unité de traitement d’air ; tout est en circuit étanche, permettant le contrôle des odeurs.

Séquentiellement, le compost est extrait par un système de convoyeurs, pour être valorisé ou encore séché et granulé selon les besoins du marché.

Le composteur CHP est en général associé en amont, à une unité de dosage et préparation du mélange à composter.

Cet équipement très compact et entièrement automatisé permet d’hygiéniser le compost produit pour rencontrer les normes de biofertilisants les plus exigeantes. Il se décline en modules d’une capacité unitaire de 8000 à 15000 T/an de matière traitée et adaptée au besoin du projet.